La bibliothèque de l’entrepreneur

La lecture a toujours beaucoup compté pour moi.

Dès ma plus tendre enfance, je n’ai jamais éprouvé de difficulté à lire des livres autres que ceux imposés à l’école. Partir en vacances avec un livre à lire a été une habitude que j’ai intégré assez vite, et qui ne m’a jamais lâchée.

Lorsque j’ai commencé à lire, je me suis tourné vers le rayon des romans pour m’évader et rêver de la tombée de la nuit jusqu’au petit matin.

Puis l’âge adulte arrivant, j’ai compris que les histoires imaginaires de ces romans ne pourraient pas m’apporter autant d’intensité que les histoires réellement vécues des hommes et des femmes comme vous et comme moi, qui un jour se sont assis à une table pour se mettre à écrire et prendre le temps de raconter ce qu’ils ont vécu et partager leur expérience au monde.

Les histoires imaginaires c’est bien. Les histoires réelles c’est mieux. Beaucoup mieux. Il est plus facile de s’identifier à une personne existante ou qui a existé, qu’à un personnage fictif sorti de la tête d’un romancier. Les exploits extraordinaires du premier nous donnent des ailes et nous permettent de nous dire que c’est possible.

Tout est possible. La seule limite, c’est nous.

J’avais enfin compris pourquoi je n’arrivais pas à arriver au bout des pages de ces romans imaginaires. La vie extraordinaire du monde réel résonne en moi beaucoup plus que des histoires inventées de vie et de cœur.

La vie vaut bien la peine d’être vécue, en vrai.

J’ai donc tourné le dos au rayon Romans de la FNAC pour prendre résidence quelques mètres plus loin aux rayons Entreprise et Développement personnel.

J’ai développé une affection toute particulière pour les livres qui parlent de business, d’entreprise et développement de soi.

Voilà à quoi ressemble ma bibliothèque aujourd’hui…

Ma fréquence de lecture

Sillonnant Paris et sa banlieue du lundi au dimanche, mes voyages en transport en commun me donnent le temps de beaucoup lire.

Additionné à mon temps de lecture le soir avant d’aller me coucher, je peux ainsi consommé jusqu’à 3h de lecture par jour lorsque je suis en forme.

Il m’arrive également de lire plusieurs livres à la fois. En ce moment ma table de nuit est assailli de 3 livres :

Ce qui est intéressant dans mon processus de pluri-lecture c’est que les informations de certains livres recoupent d’autres livres. Par exemple, j’ai récemment lu :

Même si ces 3 livres peuvent parler de sujets différents, les références et points de vue s’entremêlent pour arriver à s’entendre sur un discours commun.

C’est comme si tous ces auteurs et moi-même partagions les mêmes centres d’intérêt. Nous pourrions adhérer au même club de lecture et passer un bon moment !

Pourquoi je lis ?

Lire des livres me donne de la joie, de l’inspiration et surtout assez d’énergie pour aller encore plus loin dans mes retranchements.

Lire des livres me permet de m’identifier à ces personnes qui ont réussi à construire des citadelles, à bâtir des empires, à créer quelque chose de leurs mains et à la sueur de leur front. À vivre leur vie comme ils le souhaitent.

Lire des livres me permet de comprendre que tout est possible et que nous sommes notre propre et seule limite.

La limite c’est nous et nous seul. Nous faisons face à nos propres barrières et blocages.

Lire aussi : Les blocages de l’entrepreneur

La lecture me permet d’apprendre de nouvelles choses tous les jours, de m’inspirer des méthodes qui ont marché, d’éviter de reproduire les erreurs de mes pairs.

La lecture me donne une nouvelle vision des choses, de me remettre constamment en question, et d’avoir les idées claires sur le monde qui nous entoure.

Je conseillerai à tout un chacun de lire des livres, quels qu’ils soient. Même des romans si cela vous plaît tellement. Tous les goûts sont dans la nature.

Lisez ce qu’il vous plaît de lire. Tout simplement. Mais j’ai bien un seul conseil à vous donner : lisez des livres et n’arrêtez jamais d’apprendre.

L’apprentissage est la clé de la réussite de votre vie.