introduction-spa-revenue-management

Comment bien gérer un spa grâce au Revenue Management

De nombreux hôteliers décident d’ajouter un spa à leur établissement. Dans quel objectif ? Parce qu’en ajoutant un spa à la liste des activités bien-être de votre hôtel, vous allez pouvoir :

  • Créer un avantage concurrentiel
  • Augmenter l’expérience client
  • Piloter vers le haut le prix moyen, les revenus et la rentabilité
  • Générer des sources de revenus supplémentaires
  • Relever la valeur de l’établissement

Mais malheureusement, force est de constater que la plupart du temps, le spa est sous-utilisé ou même carrément vide. En conséquence, les spas des hôtels représentent souvent un facteur de coût supplémentaire, en lieu et place d’une source de revenus supplémentaires.

Le produit spa doit être géré d’une façon plus stratégique grâce au Revenue Management

Le spa tout comme les chambres d’un hôtel, connait des périodes de forte demande et des périodes de faible demande. Au stade d’une forte demande, vous vous apercevrez souvent que des soins plus rentables doivent être refusés aux clients, parce que la salle de traitement est réservée pour un soin moins rentable ou plusieurs soins de courte durée.

Lire aussi : Comment définir une stratégie de Revenue Management pour un hôtel

Alors que la demande fluctue et les périodes de demande élevée peuvent être facilement identifiées, il existe une grande opportunité pour les hôtels avec spa et les propriétaires de spas indépendants, de générer des revenus et des profits supplémentaires en mettant en œuvre des techniques de Revenue Management au spa, à l’identique de l’optimisation des revenus des chambres d’un hôtel.

Rappelez-vous que le spa est non seulement un moyen d’ajouter de la valeur à un hôtel et d’augmenter l’expérience client. C’est aussi un produit vital pour générer des flux de revenus supplémentaires.

Même si les hôtels et les responsables de spa utilisent des stratégies tarifaires comme des forfaits, des réductions, des offres 2 pour 1, des cadeaux, etc. pour essayer de vendre les salles de traitement durant les périodes de faible demande, très peu ont mis au point une stratégie qui permet le regroupement de ces techniques dans une véritable politique stratégique de Revenue Management.

La plupart des spas vendent leurs traitements et leurs soins sur le système du « premier arrivée, premier servi ». Le Revenue Management va aider les hôtels avec spa et les spas indépendants, à attirer des clients supplémentaires pendant les périodes de faible demande en proposant des offres attrayantes et à accroître les revenus pendant les périodes de forte demande par la mis en œuvre de stratégies d’optimisation.

La clé du succès dans l’application du Revenue Management au spa

En règle générale, les spas ont une attitude très perspicace et une ouverture d’esprit à l’égard de ces idées. Cependant les responsables de ces centres de soin ne savent pas exactement par où débuter le processus de Revenue Management.

La clé du succès dans l’application du Revenue Management au sein d’un spa réside dans les quatre éléments suivants :

1. L’analyse de la contribution

D’où viennent les revenus ? Quels sont les soins plus rentables ? Quel est le poids de la contribution d’un soin au sein des revenus totaux du spa ? Avez-vous des raisons de garder à la vente un massage de 30 min par exemple ?

2. La gestion de la productivité

Quelle est la période où les revenus sont les plus élevés ? Quel est le soin le moins vendu ? Quel jour de la semaine affiche un fort pic de demande ?

3. Le suivi des ventes additionnelles

Outre les soins, pouvez-vous vendre à vos clients des produits, des cadeaux et des accessoires ? Avez-vous un système approprié qui permet de garder une trace des extras vendus par type de client et segment de clientèle ? Est-ce que votre équipe est prête à faire de la vente additionnelle ?

4. La gestion des coûts

Comment mieux contrôler les coûts ? Comment réduire le temps entre deux soins ? Comment promouvoir le soin avec une rentabilité plus élevée ?

Le Revenue Management va vous aider à gérer ces quatre éléments et ainsi vous permettre d’augmenter les revenus générés par le spa et le centre de bien-être.

Vous aurez besoin de construire des rapports, tout comme le Revenue Management appliqué aux chambres d’un hôtel, pour vous fournir des données et vous aider à prendre de meilleures décisions concernant la stratégie de prix du spa et votre stratégie commerciale.

Suivez-moi sur Facebook ou Twitter pour obtenir plus de conseils et d’astuces en Revenue Management appliqué au spa. Ou bien contactez-moi via mon formulaire de contact pour tenter l’expérience du Revenue Management et augmenter la rentabilité de votre spa !