spa-revenue-mangement-indicateur-de-performance

Revenue Management : indicateurs de performance d’un Spa

Récemment je vous ai présenté la nécessité pour les hôtels et les spas indépendants, de mettre en œuvre une stratégie de Revenue Management pour leur centre de bien-être et leur spa, afin de maximiser la rentabilité de leur entreprise.

Lire l’article : Comment bien gérer un spa grâce au Revenue Management

Dans ce nouvel article, je vais maintenant m’intéresser de plus près à l’application d’une stratégie de Revenue Management pour un spa et définir les indicateurs clés de performance (KPIs) qui doivent être suivis et mesurés.

Tout comme le prix moyen, le taux d’occupation, le RevPAR et le GopPAR pour le Revenue Management d’un hôtel, le Revenue Management appliqué au spa a ses propres métriques.

Voici les quatre KPIs les plus importants pour mesurer la performance financière d’un spa.

Les indicateurs de performance d’un spa en Revenue Management

1. Spa Utilization Ratio (SUR)

Connaissez-vous le ratio d’utilisation de votre spa ou son taux d’occupation ? Réellement, quel était le niveau d’utilisation de votre spa pour la journée d’hier ? Et de même pour la semaine dernière, le mois dernier ou l’année passée ?

Mesurez-vous le niveau d’occupation de chacune de vos salles de soins par heure, demi-journée ou journée complète ?

Pour calculer le taux d’utilisation de votre spa, vous avez besoin de définir les unités de temps et d’espace à mesurer.

Par exemple, si un spa dispose de 5 salles de soins et est ouvert de 10h à 20h sans coupure. Au cours de la semaine, vous avez vendu 250 heures de soin. Le taux d’occupation de votre spa s’élève à 71,4%. Le ratio d’utilisation est calculé de la manière suivante :

SUR = nombre d’heures de soins vendues / nombre d’heures de soins disponibles

Soit 250 heures de soins vendues / (10 heures x 5 salles x 7 jours) = 71,4%

2. Average Treatment Rate (ATR)

Le prix moyen du soin est le revenu généré divisé par le nombre de soins vendus. Le prix moyen du soin varie selon le niveau de la demande, le jour de la semaine, et le type de soins vendu.

L’ATR est un bon indicateur lors de l’utilisation d’une stratégie de pricing dynamique.

3. Revenue Per Available Treatment Hour (RevPATH)

Le RevPATH est l’acronyme de Revenue Per Available Treatment Hour soit en français le revenu par heure de soin disponible. C’est indicateur est calculé par le total des revenus générés par les soins, divisé par le nombre d’heures disponibles des salles de soins (le nombre de salles de soins multiplié par le nombre d’heures d’ouverture).

  • Revenu total des soins
  • Salles de soins x heures d’ouverture

Le RevPATH a fondamentalement la même fonction que le RevPAR pour les chambres d’un hôtel.

tableau-de-bord-spa-revenue-management

Cliquer sur l’image pour l’afficher en plein écran

Sur la base des résultats de l’indicateur du RevPATH, vous serez en mesure d’identifier les tendances par jour de semaine et plage horaire.

Il vous permettra de développer une stratégie pour vendre des produits haut de gamme pendant les créneaux horaires spécifiques de forte demande ou de proposer une promotion pour attirer les clients pendant les heures où la demande est plus faible.

4. Spa Revenue Per Occupied Room (SRevPOR)

Le Spa Revenue Per Occupied (hotel) Room est un un indicateur de performance important pour mesurer le nombre des clients séjournant à l’hôtel, qui utilisent les commodités du spa.

Il permet d’identifier la relation entre le taux d’occupation de l’hôtel et les résultats du spa. Selon la saison et également en fonction de la segmentation de clientèle de l’hôtel, la contribution au spa peut varier.

Ce KPI est intéressant parce qu’il vous aide à comprendre le rapport entre les niveaux d’utilisation interne et externe du spa.

5. Les autres indicateurs de performance d’un spa

D’autres indicateurs clés de performance peuvent être utiles et envisagés :

  • Total Revenue Per Client (TRevPec)
  • Total Revenue Per Square Meter (TRevPSqM)
  • La productivité du personnel

Toutes ces données peuvent être calculées à partir des données extraites du système de gestion de votre spa. Vous aurez à mettre en place un processus structurel pour analyser les données et les KPIs, identifier les tendances et développer une stratégie de Revenue Management intelligente pour votre spa.