segmentation-predictive-avantage-concurrentiel

La segmentation prédictive crée un avantage concurrentiel

Les entreprises ont recours à la segmentation du marché depuis des décennies pour diviser et conquérir leurs clients.

L’idée est la suivante : diviser la base de clientèle en sous-ensembles avec des traits, des intérêts et des priorités communs afin que les entreprises puissent offrir des produits différenciés spécifiques à chaque segment.

Les critères traditionnels de segmentation comprennent : les critères démographiques (géographie, âge, éducation, revenus, etc.), les critères psychographiques (intérêts, opinions politiques, style de vie, etc.) et les critères de comportement plus avancés c’est-à-dire comment les segments répondent à des offres en fonction de la situation à travers les variables de temps et de lieu.

Cependant, le problème avec ces approches traditionnelles est qu’elles sont basées sur les données historiques. Autrement dit, ces approches ne tiennent pas compte de l’évolution rapide des sous-ensembles, ou de la projection du comportement futur des différents marchés et sous-marchés.

La segmentation prédictive est un outil de prévision

Pour aller plus loin dans la prévision, exploiter le principe de la segmentation prédictive peut mener votre organisation au niveau suivant. Plutôt que de procéder à une segmentation en fonction de l’état actuel des choses, les entreprises doivent appliquer une segmentation basée sur les revenus et profits potentiels.

La segmentation prédictive exploite les préférences historiques observées tout en intégrant les tendances et les données externes telles que les données macro-économiques et les données sociales pour prévoir comment les segments ou les clients individuels vont évoluer en fonction des circonstances.

Les segments résultants sont faciles à identifier et sont distincts. Ils permettent de réaliser un bien meilleur travail en reflétant les variables du monde réel et d’offrir des solutions pour le marché réel.

Les clients ne sont pas des êtres statiques. Ils sont en constante évolution. En utilisant la segmentation prédictive, les entreprises peuvent rester en première position de l’évolution rapide de la clientèle et en avance sur la compétition.

➤ Lire la suite : Les fondamentaux de la segmentation de marché